Actualités

Découvrez les actualités du Docteur Jérôme Monnier Chirurgie et Médecine esthétique Besançon et Paris

Augmentation Mammaire : toutes les réponses à vos questions !

                     

 L'augmentation mammaire par prothèses est une intervention de chirurgie esthétique fiable. Mais de nombreuses questions viennent en tête avant de prendre rendez-vous pour une consultation. Voici les réponses du docteur Jérôme Monnier.

Combien de rendez-vous avant l'opération ? 

Dr Jérôme Monnier : Tout d'abord deux rendez-vous au cabinet espacés de 15 jours, sans oublier l’entretien avec le médecin anesthésiste indispensable en cas d'anesthésie générale.

Comment bien choisir la taille de sa poitrine ?

La taille doit être en harmonie avec le reste du corps de la patiente. Un logiciel de simulation à partir des photos numérisées en 3D de la patiente est très utile pour permettre à celle-ci de visualiser le futur résultat. Cette simulation est réalisée de manière systématique lors du second rendez-vous

Est-ce qu'il y a des contre-indications ?

En théorie non sauf maladies neuro-musculaires, troubles de la coagulation ou contre-indication pour l'anesthésie générale.

Combien de temps dure l'hospitalisation ?

En règle général la procédure s'effectue en ambulatoire, à savoir entrée et sortie le jour-même. Au maximum une nuit d'hospitalisation 

Dois-je soigner mon hygiène de vie avant l'opération ?

Oui, il faut arrêter le tabac 15 jours avant l’opération

Vais-je souffrir ? A quel genre de douleurs dois-je m'attendre ?

La procédure chirurgicale d'augmentation mammaire est par essence douloureuse. C'est pourquoi la gestion de la douleur est ma priorité dès le début. On pratique une anesthésie locale du muscle pectoral pendant l'intervention, ainsi pas de douleurs au réveil. Un relais est ensuite mis en route par voie orale. Il est indispensable de prendre les antalgiques de façon systématique pendant 3 à 5 jours  sans attendre que la douleur ne réapparaisse.

Quelles sont les consignes après l'opération ?

Pas de port de charges lourdes de plus de 15 Kg dans les 15 jours suivant l'opération. Pas de sport pendant un mois surtout tronc et bras. Possibilité de reprendre partiellement à 15 jours  le travail des membres inférieurs sans impact ou charge excessive.

Quand puis-je reprendre le travail ou une activité normale ?

Tout dépend de l'activité. En cas de travail sédentaire, en règle générale trois jours suffisent. Une semaine si l'activité est plus physique. La reprise d'une activité normale est concomitante à la reprise de l'activité professionnelle, à l'exception des restrictions détaillées auparavant.

A partir de quand j'aurai le résultat définitif ?

Le résultat définitif est acquis en 3 mois en termes de forme, volume et souplesse de la poitrine. Parfois un peu plus rapidement,  et aussi au bout d'un laps de temps un peu plus long en cas de patiente musclée ou très sportive.

Dois-je entretenir ma poitrine par la suite ou faire des contrôles réguliers ?

Oui, il faut bien hydrater quotidiennement la peau de la poitrine afin de garder sa souplesse et sa fermeté. Des contrôles annuels peuvent s'avérer nécessaires mais le plus important est de reprendre rendez-vous à la moindre inquiétude, en cas de changements de forme, de volume, de consistance, d'apparition de douleurs inexistantes auparavant, de rougeur de la peau ou de masse palpable dans le sein. 

Pourrai-je allaiter mon enfant ?

Oui, sans problèmes. Dès 15 jours post-opératoire la prothèse va être exclue du reste du corps par la formation d'une capsule péri-prothétique. Il n'y a donc plus de communication entre la glande et l'implant. La voie d'abord autour du mamelon peut altérer la possibilité par lésion des canaux galactophores, mais cela reste très rare.