Traitement de l'hyperhidrose (transpiration excessive) par Botox®

L’hyperhidrose est la production excessive de sueur. La sueur est fabriquée par des annexes de la peau (glandes eccrines et apocrines); sa secrétion est sous la dépendance du système nerveux sympathique et régulé par l’hypothalamus. La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, fièvre) et à l’émotion.

 

Chirurgie de la silhouette

 

En savoir plus

Chirurgie mammaire

 

En savoir plus
Le principe d'intervention

Le principe

Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulinique de type A (onabotulinumtoxine A). Differentes toxines sont disponibles : Azzalure® (Galderma),Vistabel® (Allergan).

L’intérêt de la toxine botulique de type A dans le traitement de la transpiration excessive a été évoqué dès 1994. Aujourd’hui, les revues scientifiques confirment son intérêt. Néanmoins, le coût du produit (250 à 300 € par flacon de 100 unités), auquel s’ajoutent les honoraires du praticien, en limite l’utilisation. Le traitement par Botox est contre-indiqué chez les patients qui présentent une myasthénie, une sclérose latérale amyotrophique, qui prennent certains antibiotioques (aminosides), et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Le traitement de la transpiration excessive

Le traitement de la transpiration excessive

Le traitement par Botox est surtout intéressant pour les hyperhidroses des aisselles; il est plus rarement utilisé pour soulager les hyperhidroses palmo-plantaires. Les injections de toxine botulique (Botox) sont efficaces pour les mains ou les pieds mais posent des problèmes qui rendent leur utilisation difficile. La douleur provoquée par les injections rend nécessaires des anesthésies délicates qui doivent se faire en clinique et majorent le coût du traitement, déjà élevé. La surface à traiter implique des doses importantes qui rendent le prix dissuasif. Le traitement provoque ensuite fréquemment une faiblesse musculaire qui peut être gênante.

Le geste est effectué au cabinet, les patients sensibles peuvent bénéficier d’une anesthésie locale par crème EMLA. Le médecin réalise en général 10 injections par aisselles. Ces injections sont peu douloureuses, car l’aiguille est extrêmement fine et la piqûre très superficielle.

L’effet se fait sentir deux jours après les injections et augmente pour atteindre son maximum après un mois. La durée d’action est de 4 à 6 mois.