Les suites opératoires

Précoces :

Les cicatrices rougissent durant les 3 premiers mois puis s’éclaircissent progressivement pendant 1 à 2 ans. Il est conseiller d’éviter de les exposer au soleil dans les mois post-opératoires et de réaliser des soins quotidiens, notamment par auto-massage, afin d’en améliorer encore l’aspect.

Les fils sont résorbables et sous cutanés dans la grande majorité des cas ; aucun retrait n’est donc nécessaire. Vos seins sont au départ congestionnés puis se modifient progressivement jusqu’à obtention d’un galbe harmonieux et définitif dès la fin du 2e mois.

Tardives :

Pendant plusieurs semaines, voire quelques mois ; une sensation de dureté persistera avant de s’estomper la pluârt du temps spontanément. La sensibilité des mamelons est préservé en cas d'altérations (hypo ou hypersensibilité), elle reviendra à la normale progressivement. La surveillance à distance de l’intervention devra être rigoureuse pour dépister une éventuelle rupture de l’enveloppe des prothèses. Vous devrez pour cela être revue tous les 2,3 ans par votre chirurgien esthétique. En effet, bien que très rare, une coque ou une quelconque fragilité de l’enveloppe peut apparaître. Le chirurgien, grâce aux contrôles réguliers, pourra dépister l’une de ces éventuelles complications de façon anticipée. Aucune prothèse ne doit donc être considérée comme éternelle, sa durée de vie est d’environ 10-15 ans.

Le suivi mammographique devra se faire comme pour tout autre patiente sans implant, c’est à dire à partir de 40 ans environ. Cependant, du fait de la gêne relative à la lecture des mammographies standards, il est conseillé de faire réaliser des mammographies numérisées.

Chirurgie de la silhouette

 

En savoir plus

Chirurgie mammaire

 

En savoir plus