Le principe d'intervention

Cette intervention vise à remodeler un sein ayant subi une modification d’aspect et de volume lié à une diminution disharmonieuse du volume du sein et un relâchement cutané. L’objectif est d’obtenir un volume et une forme harmonieuse en remontant l’aréole et le mamelon ainsi qu’en enlevant l’excédant de peau. Parfois la pose d’implants mammaires peut être mise en place pour restaurer le volume.

Le lifting mammaire ou cure de la ptose mammaire permettra de restituer une forme harmonieuse à la poitrine et de corriger la modification de ses rapports au thorax. Il est préférable d’attendre 6 mois à 1 an après la fin de votre dernière grossesse pour pratiquer cette intervention, afin d’analyser au mieux la forme définitive du sein.

Deux types de cicatrices sont possibles selon le type de ptôse :

En général, il faut faire une incision en forme de T inversé c’est à dire une incision autour de l’aréole, une verticale et une dans le sillon sous le sein (la cicatrice a alors la forme d’une ancre marine) soit 3 cicatrices. Dans certains cas une incision verticale à la partie inférieure de l’aréole est suffisante soit 2 cicatrices. Enfin, lorsque la ptose est minime, la mise en place d’un implant prothétique peut suffire à la corriger

Un bilan pré-opératoire est nécessaire avant l’intervention et une mammographie, et /ou échographie mammaire est souvent nécessaire.

Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Une journée d’hospitalisation est généralement suffisante.

L’intervention proprement dite

L’intervention peut durer de une à deux heures en fonction de la nécessité d’un geste complémentaire associé.

Il est d’usage, afin que le sang ou les secrétions qui peuvent se collecter soient éliminés, qu’un drain (redon) soit laissé le plus souvent en place dans chaque sein jusqu’à 48 heures de l’intervention.

Les fils sont résorbables et sous cutanés dans la grande majorité des cas; aucun retrait n’est donc nécessaire.

Chirurgie de la silhouette

 

En savoir plus

Chirurgie mammaire

 

En savoir plus