Le principe d'intervention

La Lipo-aspiration, aussi connue sous le nom de lipo-succion, lipo-sculpture ou vibro-lipo-sculpture, est une technique chirurgicale qui consiste à extraire les dépôts graisseux, disgracieux et non désirés, localisés en des régions circonscrites du corps. En terme médical ces dépôts sont des stéatoméries.

Chez la femme, ces stéatoméries sont surtout localisées au niveau de l’abdomen, des hanches, des cuisses et des genoux alors que chez l’homme ces stéatoméries sont surtout localisées au niveau de l’abdomen. Il est important de comprendre que la lipo-aspiration n’est pas une alternative à une cure d’amaigrissement. Elle vise plutôt à améliorer la silhouette et à affiner, harmoniser les formes. Le ou la candidate idéale pour une lipo-aspiration aura un excédent adipeux bien localisé sans surpoids. Le pouvoir de rétractation de la peau après lipo-aspiration étant variable d’une personne à l’autre, il est parfois nécessaire de limiter la quantité de tissus graisseux à extraire (pour éviter un surplus de peau important).

La lipo-aspiration est réalisée à l’aide de canules fines où l’orifice d’entrée est inférieur à 5 mm autant dire invisible après cicatrisation.

 

Pour une même zone, plusieurs incisions seront nécessaires:

 

Un bilan pré-opératoire est souvent nécessaire.

Une anesthésie locale est le plus souvent pratiquée, l’anesthésie générale ne sera nécessaire dès lors qu’il y aura plus de 2 sites d’intervention et imposera une consultation anesthésique au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Une journée d’hospitalisation est généralement suffisante . Cet acte se pratique en ambulatoire (sortie le jour-même) mais il arrive qu’une hospitalisation de 24 heures soit recommandée et la décision sera prise par le chirurgien en fonction du type d’intervention. Aucun médicament à base d’aspirine n’est à prendre dans les 10 jours précédant l’intervention.

L’intervention proprement dite :

Durée de l’intervention : 30 mn à 3 heures en fonction du nombre de sites opératoires. Aucun drainage n’est nécessaire. Les fils seront le plus souvent résorbables. Une gaine est mise en place au bloc opératoire en fin d’intervention.

Malgré l’exercice physique, les différents régimes amaigrissants, des rondeurs localisées persistent. Ce sont les graisses profondes, de stockage, difficilement mobilisables, c’est-à-dire peu sensibles aux pertes de poids. Plus superficiellement, les capitons ou la «peau d’orange» résistent aux crèmes anti-cellulite et aux régimes.

Si cette cellulite est en surface, les drainages lymphatiques et les traitements médicaux, type mésothérapie ou massages tonifiants peuvent en améliorer l’aspect. Si par contre, la cellulite est située en profondeur et responsable d’un excès de volume, d’autres traitements doivent être envisagés. Les traitements par ultrasons ou par injections pourront produire un amincissement partiel. Mais c’est surtout le traitement chirurgical par lipo-aspiration qui produira l’amincissement le plus conséquent.

Lipo-aspiration, lipo-succion, lipo-sculpture, lipo-jet... sont une seule et même méthode avec quelques variantes d’ordre technique. Elle permet de retirer les graisses accumulées formant des surplus de volume, et ceci de façon permanente, car elle agit à la fois en profondeur et en surface. Cette technique est actuellement le procédé le plus efficace pour remodeler votre silhouette à plusieurs niveaux : «culotte de cheval» hanches, ventre, intérieur des genoux et des cuisses chevilles et bras.
C’est aussi un geste important dans le rajeunissement du visage et du cou (double menton) . Vous êtes un candidat idéal si votre peau est encore tonique et élastique, si vous n’avez pas de surpoids. En revanche, si vous avez une importante surcharge graisseuse, il faudra associer à cette technique une stabilisation du poids.

Ainsi, pour être opérer, il est indispensable de débuter un régime amaigrissant, voir idéalement, d’avoir atteint un poids jugé satisfaisant et stable. La lipo-aspiration peut alors être effectuée et d’autant mieux se concentrer sur les zones graisseuses peu mobilisables.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale suivant l’ampleur de la graisse à aspirer. Les incisions mesurent environ 3 millimètres. Il faut infiltrer la graisse avec du sérum injectable, de l’adrénaline, et des anesthésiques locaux permettant de limiter les douleurs post-opératoires. De fines canules de diamètre variables en fonction de la localisation et de la profondeur des zones à traiter sont introduites. Elles permettent de liquéfier et aspirer la graisse.

Chirurgie de la silhouette

 

En savoir plus

Chirurgie mammaire

 

En savoir plus