Chirurgie esthétique du nez (Rhinoplastie)

L'approche esthétique dans la chirurgie du nez a beaucoup évolué avec le temps. L'impératif du chirurgien esthétique moderne est l'obtention d'un résultat naturel,"sur mesure", en harmonie avec la physionomie générale du visage, tout en préservant l’aspect fonctionnel capital qu’est la respiration nasale.

Chirurgie de la silhouette

 

En savoir plus

Chirurgie mammaire

 

En savoir plus
Principe d'intervention

Le principe d'intervention

La chirurgie du nez ou rhinoplastie, vise à corriger le relief de la pyramide nasale afin de la rendre plus harmonieuse avec votre visage. Plusieurs gestes vont se réveler nécessaire souvent de façon conjointe:  retirer une bosse disgracieuse , affiner la pointe ou la base du nez, diminuer la longueur et/ou la hauteur du nez. A contrario, il peut être nécessaire d’augmenter la taille du nez lorsqu’il n'est pas assez projetté vers l'avant ou trop enfoncé, de façon héréditaire ou ethnique ou secondairement à un traumatisme. On peut enfin corriger l’angle entre la lèvre supérieure et le nez. La peau, de par son élasticité, va se redraper secondairement sur le nouveau relief. Par ailleurs, en cas d'obstruction nasale il est possible d’améliorer la respiration nasale. Il s'agit de la septoplastie qui vise à réaxer la cloison nasale.

Le résultat souhaité dépendra de la forme initiale du nez, de l’épaisseur de la peau qui le recouvre et de la place que prendra ce nez dans la physionomie générale du visage.

L’intervention proprement dite :

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale, et dure environ 1 heure.
Le chirurgien va remodeler les structures osseuse et cartilagineuse du nez. Pour ce faire, l’incision est réalisée au niveau de la columelle (pilier séparant les deux orifices narinaires). Il s'agit de la voie externe de Réthi permattant une rhinoplastie dite "ouverte". Cette dernière a l'avantage d'une expostion meilleure et plus anatomique des défauts à corriger, de même que la possibinilté de sutures et autres greffes cartilagineuses. La cicatrice est parfaitement invisble dans les 3 mois suivant l'inervention. D’autres incisions, externes peuvent être nécessaires: cachées à la base des narines pour réduire la taille de ces dernières.

En fin d’intervention, des mêches grasses sont mises en places dans chaque narine. Elles seront retirées le lendemain de l'intervention. Un plâtre modelant complète la contention, il sera maintenu 10 jours. Les sutures sont réalisées au fil résorbable et non résorbable

 
Suites opératoires

Les suites opératoires

Des mêches grasses sont mises en places dans chaque narine. Elles seront retirées le lendemain de l'intervention. Un plâtre modelant complète la contention, il sera maintenu 10 jours. Le séjour en clinique dure 24 heures. Il est nécessaire de prévoir un arrêt de travail d’environ 10 jours.

A l'ablation du plâtre, certaines sutures non résorbables seront elles aussi enlevées. Un élément fondamental est l'utilisation ensuite d'un petit pansement modelant (Micropore) pendant 3 semaines sur le dos du nez qui va aider la rétraction cutanée et limiter le risque de réapparition a minima des déformations par accumulation de tisssu cicatriciel post-opératoire (fibrose)

Des ecchymoses "en lunettes" sont inévitables, elles régressent en 10 à 12 jours. Pour limiter l'oedème post-opératoire, une courte corticothérapie est mise en place à dose décroissante sur 5 jours. cette intervention est peu voire pas douloureuse si bien conduite. dans ceratins cas quelques douleurs peuvent être présente au niveau du front ou lors de la mastication Dès l'ablation du plâtre, il est possible d’avoir une idée précise du résultat, néanmoins le résulat definitif s'apprécie à 1 an.

Enfin la reprise de l'activité sportive est possible à 1 mois et à 3 mois pour les sports collectifs ou de contact.

Complications éventuelles

Les complications

Bien que rares, les complications possibles sont celles de tout acte chirurgical et comprennent entre autre : cicatrices d’évolution disgracieuse, inflammation, changement de la couleur de la peau, saignements, infection, nécrose, trouble de la sensibilité, réaction allergique à l’un des quelconques produits utilisés, accident anesthésique imprévisible.