Lifting

Les techniques chirurgicales des liftings ont évolué avec le temps et la demande de nos patientes. Ainsi, c’est avant tout un résultat naturel que nous rechercherons aujourd’hui. Le but des liftings est de corriger le relâchement des tissus du visage et du cou, et non d’en modifier la morphologie.

Les liftings ont pour but de corriger l’affaissement des tissus du visage et du cou, et d’atténuer les rides. Le résultat doit être naturel, sans modification du visage et de ses expressions. Il y a plusieurs types de liftings qui peuvent être réalisés isolément ou associés : le lifting du bas du visage ou lifting cervico-facial, de la région moyenne du visage ou lifting temporal, et du haut du visage ou lifting frontal.

 

Chirurgie de la silhouette

 

En savoir plus

Chirurgie mammaire

 

En savoir plus
Principe d'intervention

Le principe d'intervention

Cette intervention a pour but de traiter l’affaissement de la peau, des muscles du visage et/ou du cou lié au vieillissement. Différents types de liftings permettent de traiter le visage et le cou soit dans sa globalité, soit sur une zone spécifique. Le mître mot à respecter est la notion d'harmonie et de rendu naturel. Le visage doit rester mobile et expressif. On la qualifie de chirurgie du vieillissement mais c'est avant tout une chirurgie du "mieux vieillir".

Cette chirurgie permet de multiples options :

Le lifting cervico-facial traite la partie moyenne et basse du visage (le cou, la chute des joues et des bajoues, les sillons d’amertume et naso-géniens),

Le lifting cervico-facial et lifting volumétrique centro-facial associe un lifting cervico-facial et la greffe de graisse centrifugée après prélèvement au niveau de l’abdomen du patient.

Le lifting temporal concerne les tempes et l’angle externe des paupières,

Le lifting frontal, pour traiter le front.

Outre la zone d’intervention, différents stades de profondeur sont envisageables :

Le lifting sous-cutané, pour des cas ne présentant qu’un problème d’excès de peau chez une patiente âgée,

Le lifting sous-musculaire qui intervient sur la couche musculaire en complément du lifting précédent,

 

Le lifting cervico-facial peut faire l’objet d’une demande dès l’apparition des premiers signes de vieillissement, tels qu’une une fonte des tissus graisseux préalable au relâchement cutané. il est alors nécessaire de réaliser une le plus souvent à partir de 38 ans. Il est possible d’associer le lifting à un autre geste chirurgical tel que la blépharoplastie (correction des paupières ou une lipostructure faciale (greffe de graisse autologue).

Un bilan pré opératoire est indsipensable avant l’intervention.
Une anesthésie générale classique est le plus souvent pratiquée. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Une journée d’hospitalisation  est généralement suffisante.

L’intervention proprement dite :

L’intervention dure deux à quatre heures selon la nécessité d’un geste complémentaire associé ou non. Les incisions cutanées sont essentiellement localisées dans les cheveux et au pourtour des oreilles.

A partir des incisions, la peau est décollée selon les besoins de chaque cas afin de retirer sans tension la peau en excès. Ce geste est déterminant cdans la préservation de l’expression naturelle du visage. dans un second temps, la restructuration graisseuse (lipostructure ou lipoaspiration) sera pratiquée si nécessaire.

Un pansement est placé autour de la tête en fin d’intervention puis retiré le lendemain. Aucun drainage sauf cas particuliers n'est nécessaire

On pourra ainsi traiter selon les cas de haut en bas : la chute des sourcils, les rides inter-sourciliaires et du front, les pattes d’oie, les pommettes, les sillons naso-géniens, le relâchement du cou, le double menton, les bajoues et l’ovale du visage. Cette chirurgie peut se pratiquer conjointement à celle des paupières (blépharoplastie) et surtout à une chirurgie de restauration des volumes, par réinjection graisseuse (lipostrucutre) au niveau des pommettes, des sillons naso-géniens, des plis d’amertume et de l’ovale, ou encore à une lipo-aspiration du cou et des bas-joues.

Suites opératoires

Les suites opératoires

Les sutures sont réalisées au fil non résorbables au niveau de l'oreille , les autres sutures sont elles résorbables. . Un pansement est mis en place pour protéger les cicatrices durant 24 heures. Le séjour en clinique dure généralement 24 heures. Il faut compter 8 à 10 J d'eviction sociale.

Oedème du visage, ecchymoses  du cou et/ou des joues, sensation de tension douloureuse ou de cartonnement sont  classiques, disparaissant en quelques jours. L'exposition solaire directe et sans protection (écrant total, chapeau) doit être évitée pendant la première année post-opératoire.  Au bout du premier mois, vous aurez une idée précise du résultat, celui-ci est stable à partir de 3 mois

Complications éventuelles

Complications éventuelles

Les complications éventuelles sont celles de tout acte chirurgical et comprennent entre autre : cicatrices d’évolution péjoratif, inflammation, changement de la couleur de la peau, hémorragies, hématome, infection, nécrose, trouble de la sensibilité,, thrombo-phlébite et embolie pulmonaire, accident anesthésique imprévisible. Le tabagisme augmente ces risques.

Les complications exceptionnelles et plus spécifiques à cette intervention, comme la parésie voir la paralysie nerveuse du nerf Facial sont détaillées lors des consultations pré-opératoires et leur signification expliquée.