C’est souvent au niveau des paupières qu’apparaissent les premiers signes du vieillissement du visage. Cela parce que la peau de cette région est deux fois plus fine que dans les autres parties de votre visage, et qu’il s’agit de l’un des endroits les plus sollicités (soleil, mimique…). Rides, ridules, relâchement de la peau (dermatochalasis), poches (lipoptose) s’associent alors de façon variable.
Le relâchement de la peau est plus important au niveau des
paupières supérieures, alors que des poches graisseuses apparaissent surtout au niveau des paupières inférieures. Généralement, vous verrez apparaître ces changements vers 35 ou 40 ans, quelquefois beaucoup plus tôt lorsqu’il existe un caractère héréditaire.
La blépharoplastie vise à corriger les modifications d’aspect des paupières supérieures et/ou inférieures dues au vieillissement ou caractéristiques héréditaires du patient. L’objectif final étant de redonner au regard un aspect ” reposé ” tout en lui conservant son expression naturelle.
Elle consiste à :
Un geste de lipostructure du cerne et centrofacial à type de lifting volumétrique peut y être associé
La chirurgie classique des paupières (pratiquée sous anesthésie locale, sédation ou générale);
Un bilan pré opératoire est indispensable avant l’intervention.
Une anesthésie locale, générale est nécessaire selon les cas. Il faut voir le médecin anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Cet acte chirurgical se pratique le plus souvent en ” ambulatoire ” . En fonction du type de blépharoplastie pratiquée ou de la réalisation d’un geste associé, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
La durée de l’intervention est comprise entre 30min et 1 heure en fonction des pauières à traiter (deux ou quatre) et de la nécessité d’un geste complémentaire associé.
Sur la paupière supérieure, l’incision est située de manière à retirer l’excédant cutané.
Sur la paupière inférieure, deux incisions sont possibles : Dans le cas de poche avec excès de peau, l’incision longe le tracé des cils débordant sur la ride de la patte d’oie, permettant ainsi de supprimer les poches graisseuses ainsi que l’excédent de peau. Dans le cas de poche sans excès de peau, l’incision est pratiquée à l’intérieur de la paupière, ce qui ne laisse aucune cicatrice apparente. C’est la voie dite trans-conjonctivale.
Les sutures sont effctuées au moyen de fils très fins retirés au bout de 4 jours
Ce type d’intervention est peu douloureux.
Il peut y avoir une sensation de tension de “tiraillement”au niveau des paupières et une gêne à l’occlusion complète des paupières pendant 48, 72 heures. Cette gêne est transitoire et tout à fait normale. L’assèchement de la cornée sera prévenu par des collyres spécifiques. Oedème et ecchymoses se résorberont progressivement en 4 à 8 jours. Un repos est souhaitable jusqu’à l’ablation des fils. Il convient d’envisager une convalescence d’une semaine et il est préferable d’eviter la pratique d’activités sportives intenses pendant le premier mois post-opératoire. Le résultat précoce est rapidement appréciable (6J), le résultat définitif lorsque les tissus ont retrouvé toute leur souplesse et les cicatrices sont quasi totalement estompées, s’apprécie entre 3 et 6 mois.
Suite à une opération, quelle qu’elle soit, il peut survenir certaines complications, les unes propres à l’acte chirurgical et/ou anesthésique, les autres spécifiques à la blepharoplastie.
Les bonnes pratiques de sécurité diminuent les risques mais ne les suppriment pas totalement.
Même si les suites opératoires dans l’immense majorité des cas simples, les complications éventuelles de la blépharoplastie sont à connaître :
Evolution défavorable des cicatrices: S’il est tout à fait physiologique que la cicatrice rougisse les 3 premiers mois, c’est la phase dite inflammatoire de toute cicatrisation celle-ci peut se péreniser. de façon concomittante, celle-ci peut aussi s’épaissir
Infection: rarissime lors d’une blépharoplastie, à l’exception de micro-abcès traités aisément par des soins locaux
Hématome: la plupart du temps sans gravité, ils peuvent nécessiter une évacuation si trop importants.
Kystes épidermiques : résorption spontanée en général.
Kératite (ulcération de la cornée) ou au contraire, larmoiement : traitement par collyre spécifiques.
Lagophtalmie (impossibilité de fermeture complète la paupière supérieure) : transitoire quelques jours.
Ectropion (rétraction vers le bas de la paupière inférieure) : disparaissent au bout de quelques semaines grâce à des massages réguliers de la paupière.
Enophtalmie (œil “creux” avec rebord osseux visible de l’orbite) : peut être rectifié par une lipostructure secondaire.
Imperfections de résultats: correction à partir de 6 mois post)-opératoire sous anesthésie locale. Des complications répertoriées au niveau international et tout à fait exceptionnelles, sont à connaître :
Diplopie (vision double)
Glaucome (hypertension oculaire)
Cécité par occlusion vasculaire de la rétine.
Centre Chirurgical d’Aromance
3, rue Jean Wyrsch
25 000 Besançon
FRANCE
Tél : +33 (0)3 81 52 67 17
Email : secretariat.medical@drmonnier.com